• Ecosse 2016

L'Ecosse 2016

Notre Itinéraire sera dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vendredi 2 septembre

Départ de Pernes les Fontaines à 8heures 30,il fait beau et nous prenons la direction de Montpellier pour passer par le pont de Millau et arriver à Clermont-Ferrand par l'autoroute pour se poser à Châtel-Guyon( dans la famille) pour notre première étape .

Nous avons choisi cet itinéraire agréable un peu plus long mais il nous a permis de diminuer frais d’autoroute .

Le lendemain il nous faudra rouler jusqu’a Calais pour prendre le ferry dimanche matin. Nous passerons la nuit avec d’autres CC anglais et hollandais sur le grand parking en ville réservé aussi aux cc prés du port.Longue journée tout de même, nous avons parcouru 730 km.

Dimanche 4 septembre

Dimanche matin levé très tôt, vers 4 heures afin d’être parmi les premiers à l’embarquement.

C’était être trop naïf de croire que nous serions les premiers.Le terminal était déjà plein à cause des contrôles(identités,chiens et fouille )beaucoup trop long, nous avons dus prendre le prochain ferry de 7h 40.Dur Dur, Calais oblige!

L'Ecosse 2016L'Ecosse Septembre 2016

L'Ecosse Septembre 2016

Une fois arrivé à Douvres après 1h 30 de traversée et avec le changement d'horaire(nous gagnons une heure) nous partons pour traverser  l’Angleterre en passant par Londres, pensant que dimanche les autoroutes( gratuites) seraient dégagées . Erreur,il y a beaucoup de trafic, c'est l’horreur, nous mettrons la journée pour aller jusqu’a Harwick(Ecosse).

A Harwick sur la place du bourg en face de l’église des emplacements sont réservés pour les camping-cars, nous pourrons y dormir gratuitement et même faire le plein d’eau.Nuit calme.

Lundi 5septembre

Il fait beau,  avant de prendre la route je profite d'une arrivée d'eau sur la place pour faire le plein et en route pour Edimbourg, il faut d'abord aller se poser au camping le MORTONHALL le plus connu autour de la ville. Très beau, calme et propre pour 21 livres la nuit tout de même sans le courant avec deux personnes et les deux chiens.Il fait toujours un temps surprenant avec un mélange de crachin et de soleil, il fait tune bonne température c’est agréable.Ce sera repos pour la journée après tous ces km.

Mardi 6 Septembre

Des amis nous ont signalés leurs arrivées à St Andrews, nous décidons d'y aller c'est le must du golf en Ecosse et incontournable pour moi qui suis golfeurs.Nous reviendrons à Edimbourg au retour.

La ville mérite d’être visitée avec ses anciennes maisons ses monuments. Nous sommes au coeur du sport national et toute la ville et ses commerces sont tournés vers les loisirs de la petite balle blanche.Nous passerons la nuit au camping de la ville pour 20 £ .

Mercredi 7 septembre

Après une visite de la ville et quelques achats nous partons vers le Loch Lomond, la route est sinueuse et devient plus montagneuse avec le temps qui change mais reste agréable.

Nous passerons la nuit au premier camping qui se trouve au bord du lac à Inveruglas. (27£ la nuit, très cher) Nous sommes les seuls.Nuit très calme et fraîche.

Jeudi 8 septembre

Nous partons en direction de l’océan (à l’ouest) vers le petit port d’Oban, qui ressemble aux ports Norvégien. Charmante petite citée portuaire avec ses commerces et le ferry pour les îles .En longeant la côte nous remontons jusqu’a Fort William avec un arrêt court car il y a énormément de B&B tout le long de la route nous continuons sur Fort Augustus avec sa suite d’écluses entre le loch loche et le loch Ness, assez touristique.A 19h nous décidons de manger sur la route déserte vers Cluanie.

L'Ecosse 2016

Le temps se dégrade vite nous finirons la journée sur le parking de ce petit hôtel-resto en bord de route, d’autre étrangés sont la aussi pour la nuit, il fait un temps de chien, purée de pois et pluie, la totale avec 11° à 21h. Mais bon c'est un très bon resto.La nuit sera très calme mais sous la pluie incéssante qui tape sur le toit du CC.

Vendredi 9 septembre

Ce matin il fait toujours le même temps nous mettons le chauffage pour enlever l'humidité . Nous reprenons la route en direction de l’île de Sky par le pont( A87).Le temps s’améliore au fur a mesure de notre avancée dans les terres et les Lochs, nous découvrons des paysages merveilleux.Nous décidons d'en faire le tour par la côte Est , les routes sont propres et parfois neuves. Le soleil commence montrer le bout de son nez et la température remonte jusqu’a 14°. Nous arrivons dans la région digne des films comme Harry Potters et Highlander.

L'Ecosse 2016

Cette île de Sky vaut vraiment le détour malgré le grand nombre de touristes anglais.Arrivé a Uig nous continuons sur la toute petite route avec les “ passings place“ afin de pouvoir se croiser car la route est pas plus large que notre camping-car mais on s'habitue vite et les écossais sont charmant et avec toujours le salut et le sourire en prime( ça change de notre Provence ). Le mauvais temps revient dans l’après-midi avec de la tempête nous passerons la nuit sur le parking de la célébre distillerie Talisker à Carbost.

Samedi 10 septembre

Carbost/Ullapool

C’est samedi et la distillerie n’ouvre pas avant 11h,donc nous partons pour Ullapool en passant par l’A 890 puis l’A 896 vers Sheildaig , nous mangeons a Torridon et prenons les gorges de Torridon,ensuite l’A 832 Gairloch pour arriver à Ullapool vers la fin d’après midi.

Que des paysages magnifiques,la route est bonne dans l’ensemble malgré beaucoup de passing place,plus l'on monte et plus les paysages changent c’est époustouflant,c’est dans la démesure parfois  cette région le Wester Ross est vraiment incontournable.

Dimanche 11septembre

Golf de Ullapool à Durness: 110 km

Ce matin le temps semble être au beau malgré la pluie de la nuit.Nous avons dormi sur le parking du golf municipal, et étant golfeurs nous décidons d’aller faire un 9 trous .En Ecosse les golfs de village sont toujours ouvert aux visiteurs. Après ces deux heures de marche agréable  nous prenons la route pour Durness.

Les paysages sont de plus en plus beaux et grandiose, par contre il y a moins de monde sur la route qui devient plus étroite mais avec les traditionnels “passing place“ tous va bien pour mes 7ml de long et mes 3,5t. Nous arrivons vers 16 h à Durness et sa magnifique plage de sable blanc.Ce soir c’est repos sur le seul camping du village ( 400 h) qui est très beau. Nous sommes posé en hauteur face à la mer .Mais c’était sans compter sur le fort vent qui s’est levé,et a soufflé très fort toute la nuit avec la pluie.Un temps breton,et une nuit agitée.

L'Ecosse 2016L'Ecosse 2016

Lundi 12 septembre.

Après une nuit agitée nous reprenons la route avec toujours ce vent violent pour aller à Thurso tout en haut de l'écosse, petite ville tranquille ou nous en profitons pour faire des courses et plus loin sur l’A 9 un joli park pour midi.En fin d’après midi nous posons le cc vers le golf a coté d’un camping à Dornoch , c’est une charmante petite ville ancienne.Nous serons deux cc a dormir face à la grande plage ou se prélassent des phoques.

Mardi 13 septembre

Nuit très humide avec de la pluie fine, et ce matin le plafond est très bas avec son lot de crachin de bord de mer.Nous prenons notre temps et décidons d’aller à Inverness et ensuite visite de la distillerie d’Aberlour qui ouvre de 10h à 14 heures.Malheureusement nous arrivons un peu tard et nous ne pourrons faire la visite .C’est une petite distillerie et il ne peuvent pas assurer trop de visite.Par contre nous avons appris qu’ils faisaient parti d’un groupe appartenant à Pernod Ricard et dans lequel se trouve les distilleries du village : Chivas, Glenlivet,etc.. tous de super whisky, ma préférence va au 18 ans d’âge de Aberlour.

L'Ecosse 2016

Ce soir nous dormirons en bord mer à Lunan Bay que nous avons découvert à tout hazard en prenant un très petit chemin en bordure de l’A91 avant Arbroath.Il y a bien un petit camping mais il est fermé, nous posons le cc sur le parking de la plage «  car park »Nous sommes tout seul!

Mercredi 14 septembre

Nous quittons notre parking pour rejoindre le camping de Mortonhall à Edimbourg pour la deuxième fois, (la boucle est bouclé). Malgrè la pluie incessante nous décidons tout de même d'aller visiter Edimbourg, comme le bus passe devant le camping c'est plus simple.Nous commençons par  le quartier du château et nous en profitons pour faire le plein de cadeaux souvenirs.Le soir nous reprenons le bus 11 pour le camping. 4,00£ aller retour par personne et il compter quarante minutes.Dommage de visiter cette belle ville sous ce mauvais temps, nous avons pas l'habitude.

Jeudi 15 septembre

Nuit sous la pluie et le Fog est installé pour la journée,décidément le soleil est toujours absent.

Il faut penser à redescendre tranquillement , nous partons du côté de Dunfries ,en passant par Falkirk pour voir un ouvrage unique au monde qui permet de fait passer les péniches avec un système à bascule ( surprenant).

L'Ecosse Septembre 2016

Nous prenons la direction de Dumfries,Kirkucubtight et ensuite à Rockcliffe au bord de l'océan. Magnifique petit coin tranquille dans camping en hauteur assez difficile d'accès mais qui nous laisse voir un très beau panorama sur l'océan. Il y a une jolie balade a faire vers plage qui se trouve dans une impasse,les routes sont pas larges mais ça passe! Toujours pas de soleil.

Vendredi 16 septembre

Aujourd'hui il va falloir rouler et faire des km pour se rendre à Douvres.

Journée horrible pour la traversée de l’Angleterre , des autoroutes et voies express dans tous les sens, et des queues interminable des véhicules . Sans compter les bouchons très longs.

Enfin nous arrivons sur l’aire de Canterbury signalée sur le forum, mais trop tard pour rentrer sur l'aire qui est fermée par une barrière automatique. Nous resterons en retrait sur le bas côté pour la nuit .

L'Ecosse Septembre 2016L'Ecosse Septembre 2016

Samedi 17 septembre

Nous sommes en avance d'un jour pour le ferry, j'ai demandé a embarquer plus tôt, mais il faut régler un supplément de 110 €.donc retour sur l'aire de Canterbury se qui nous permettra de visiter la ville  une navette gratuite nous y conduit.

Et dimanche nous reprenons le ferry pour Dunkerque avec mes billets réservés trois jours avant pour 45€ la traversée et les chiens ne paient pas au retour?

Ici se termine notre beau voyage en Ecosse avec la tête remplie de belles images , nous somment enchanté par ce séjour de découverte qui était très agréable et remercions les écossais pour leur gentillesse et leur hospitalité.